Les hémorroïdes :
Définition

Définition1 2 3

  • Les hémorroïdes ne sont pas une maladie mais un réseau de vaisseaux artériels et veineux présent à l’état normal au niveau du canal anal.
  • La maladie hémorroïdaire est l’ensemble des troubles et symptômes qui peuvent toucher ces vaisseaux lorsqu’ils sont gonflés et irrités. Ces symptômes sont en général bénins et passagers, mais peuvent entraîner une gêne dans la vie quotidienne.
  • Dans le langage courant, on parle d’hémorroïdes pour parler de la maladie hémorroïdaire.

Qu’est-ce que

les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont un ensemble de petits vaisseaux artériels et veineux. Elles sont présentes chez tous les individus depuis la naissance de façon physiologique. Situées au niveau de l’anus et de la partie basse du rectum, elles sont généralement regroupées en 3 à 4 structures en forme de grappes de raisin, ressemblant à de véritables « lacs » sanguins.
Ces structures anatomiques nous sont très utiles dans la vie de tous les jours. En effet, les hémorroïdes permettent d’aider à la fermeture du rectum et donc interviennent dans la continence anale.4

Il existe 2 types d’hémorroïdes :

  1. Les hémorroïdes internes, situées le long du canal anal
  2. Les hémorroïdes externes, qui se trouvent à l’extérieur de l’anus et sont observables lors de complications

La maladie hémorroïdaire correspond aux signes et symptômes qui concernent les hémorroïdes. On distingue maladie hémorroïdaire interne et maladie hémorroïdaire externe.

La maladie hémorroïdaire externe est due à une inflammation des veines au niveau du canal anal. La stase et un mauvais retour veineux sont notamment à l’origine de ce phénomène inflammatoire.

La maladie hémorroïdaire interne est quant à elle due à une dégénérescence du tissu de soutien des hémorroïdes.5

Le mot « hémorroïde », du grec « Hemorhein », signifie écoulement sanglant. Ce terme est utilisé couramment pour parler de la maladie hémorroïdaire5. En effet, chacun de nous possède des hémorroïdes, même ceux qui ne souffrent pas de maladie hémorroïdaire.

Mais d’ailleurs, doit-on parler de maladie hémorroïdaire ou de crise hémorroïdaire ?

Il ne faut pas confondre maladie hémorroïdaire et crise hémorroïdaire. La plupart des crises hémorroïdaires s’atténuent et disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Certaines personnes ne feront qu’une seule crise, liée à des facteurs de risque et une situation particulière. Néanmoins, les crises ont tendance à réapparaitre et peuvent constituer une gêne dans la vie quotidienne. Ce sont ces troubles qui constituent la maladie hémorroïdaire.2

Un peu d’histoire…
En route pour Waterloo !

La bataille napoléonienne survenue il y a tout juste 200 ans aurait-elle été remportée par les Français si l’empereur avait été mieux soigné ?

Une légende historique veut que Bonaparte ait tardé à lancer l’attaque à cause d’une violente crise hémorroïdaire… l’empêchant de se tenir longtemps en selle.6